Projet

 

Quand on tombe amoureux, on ne sait pas pourquoi ...

C'est ce qui s'est passé avec l'Afrique et moi il y a quelques années maintenant ............ Y faire du tourisme ?? il n'en était pas question ... Après mûres réflexion en famille, joindre l'utile à l'agréable tombait sous le sens !! D'où le choix de partir en mission humanitaire avec le souhait d'y aller en famille dans un premier temps. Des idées germent notamment celle de créer Afrique En Coeur afin de récolter quelques dons pour aider l'association Espoir Enfant Diofior orchestré par Moustapha, homme d'une générosité incroyable !!! 

 

Seulement, partir à 4 représente un sacré budget, j'ai donc fait le choix de partir seule au mois d'avril pour une première reconnaissance, et prendre le temps de mettre des sousous de côté pour un voyage en famille par la suite ....

 

Enfin partir seule ..... Pas tout à fait, je rejoins une " vieille " amie infirmière normande qui sera sur place, et ainsi partager cette fantastique expérience avec elle .... et avec Valérie et Maryvonne ..

 

C'est bien beau de partir, mais tu vas faire quoi ??????????????? 

 

oui oui, j'y viens !!!! 

 

Au prémice d'Afrique En Coeur, il nous semblait important de se tourner vers une association existante au Sénégal, ce qui n'a pas était simple car il en existe des centaines, et pas toutes de confiance ...

 

Lorsque je suis entrée en contact avec Moustapha, président d'espoir enfants diofior, je sentais que j'avais trouvé  !!!!! 

 

Il était une fois un village, Diofior !

 

Bourg rural sénégalais situé à 150 km de Dakar dans la région de Fatick. Diofior compte environ 20 000 habitants. C'est un village sérère de confession musulmane. Les sérères constituent l'une des plus anciennes population du Sénégal ..

 

Je préterais main forte au centre communautaire qui accueille un peu plus de 300 enfants vulnérables de 3 à 5 ans pour 8 "encadrants", et je rejoins également le groupe de travail constitué de Claire, Maryvonne, Valérie et bien sûr Moustapha, concernant la mise en place du centre pédiatrique. 

 

Il est évident que 15 jours c'est très peu, mais assez j'espère pour collecter un maximum d'informations quant aux actions à mener par la suite, et surtout pour créer des liens avec Diofior !!

 

Ce premier voyage représentera les premiers pas concrets d'Afrique En Coeur, en espérant qu'il y en aura plein d'autres :-)

 

 

 
 
 
© 1997 - 2011 Top Départ - Tous droits réservés